Pourquoi il vaut mieux faire appel à un pro pour réparer une vitre ?

Une vitre brisée est un souci qu’il faut régler au plus, au risque d’aggraver la situation. En effet, une fenêtre avec une vitre ou un carreau cassé laisse la maison en proie aux poussières, débris et aux insectes venant de l’extérieur. L’isolation de la maison se retrouve aussi compromise du fait de l’échange d’air non contrôlé entre l’extérieur et l’intérieur. Une vitre cassée compromet aussi la sécurité du bâtiment. Une réparation dans les plus brefs délais s’impose. Certains types de vitre peuvent être remplacés par un particulier, d’autres impliquent obligatoirement l’intervention d’un professionnel.

Le cas d’un simple vitrage

Un simple vitrage peut être remplacé sans avoir à recourir aux services d’un professionnel. À condition d’avoir quelques notions de bricolage, le matériel nécessaire et de prendre les dimensions précises de la vitre ou du carreau cassé. Le type de fenêtre peut aussi compliquer l’opération. En effet, la vitre d’une fenêtre en aluminium par exemple ne se démonte pas de la même manière que la vitre d’une fenêtre en bois ou en PVC. Il est toutefois plus pratique et plus prudent de faire appel à un vitrier pour le remplacement. Cela permettra notamment d’assurer la qualité de la pose et du rendu final, mais aussi d’éviter des dégâts supplémentaires. Un professionnel évitera de devoir se déplacer et de rechercher la vitre et les matériaux nécessaires au remplacement. Les services d’un professionnel permettront aussi de procéder au remplacement en un minimum de temps. La case d’une vitre peut aussi être l’occasion de remplacer l’ancienne par un vitrage plus performant : un double ou un triple vitrage.

La pose de ces deux types de vitres doit être effectuée par un professionnel, non seulement pour assurer la qualité de l’installation, mais aussi en raison du fait que la pose de ce type de vitrage nécessite des compétences particulières et matériel adapté. Dans certains cas, une modification du battant de la fenêtre peut même être nécessaire.

Le cas d’un double ou d’un triple vitrage

La pose d’un double ou d’un triple vitrage est beaucoup plus complexe que celle d’un simple vitrage. En effet, ces deux types de vitres requièrent des compétences et un matériel spécifique en raison du vide d’air à créer entre les différentes plaques de verre. Les doubles et les triples vitrages étant plus épais et plus lourds, il peut être nécessaire d’adapter la structure de la fenêtre pour pouvoir procéder à leur installation. Un vitrier professionnel pourra veiller à ce que la pose soit effectuée dans les règles pour assurer les performances du vitrage, et ce, en un minimum de temps. Dans le cas de la modification de la fenêtre, un vitrier permettra non seulement de gagner un temps précieux, mais aussi d’identifier la solution la plus adéquate pour permettre la pose d’un double ou d’un triple vitrage. Chaque fenêtre ayant ses propres dimensions et formes, faire appel aux services d’un vitrier professionnel facilitera la fabrication d’une vitre sur-mesure parfaitement adaptée. Le remplacement d’une vitre demande aussi quelques précautions. Non seulement pour éviter les coupures, mais surtout dans le cas de fenêtres qui sont difficilement accessibles. Les travaux en hauteurs, surtout ceux réalisés en extérieur requiert des précautions particulières en matière de sécurité.

Pourquoi il vaut mieux faire appel à un pro pour réparer une vitre ?

Faire appel à un professionnel du vitrage permettra aussi d’évaluer le coût des différentes solutions dans le cas où l’on désire remplacer une vitre cassée par un modèle plus performant, par l’intermédiaire d’un devis. Un devis peut être obtenu directement en ligne ou être établie lors d’une descente sur le terrain. La première option permet de comparer les différentes offres, tandis que la seconde option permet d’évaluer avec plus de précision le montant des travaux à réaliser.

Patrick Collet