Peut-on réparer une fenêtre soi-même ?

Une fenêtre cassée peut sérieusement endommager votre maison, surtout dans des conditions météorologiques extrêmes. Sachez comment résoudre n’importe quel problème de fenêtre avec ce guide complet de réparation !

Quand remplacer les fenêtres ?

Vous n’avez pas à supporter une fenêtre qui est difficile à ouvrir, qui claque à l’improviste ou qui fuit de l’air. La plupart des fenêtres peuvent être réparées pour qu’elles fonctionnent comme neuves.

On suppose souvent qu’une vieille fenêtre à guillotine double devrait être remplacée afin de réaliser des économies d’énergie à long terme.

Une fenêtre à guillotine double qui utilise des chaînes ou des cordes attachées à des poids de châssis peut sembler démodée, mais avec un entretien toutes les quelques décennies, ce système de poids peut durer des siècles. Les nouvelles fenêtres sont souvent plus difficiles à réparer.
Les fenêtres plus anciennes ont un simple vitrage, qui n’isole pas aussi bien que le double vitrage. Cependant, la plupart des pertes d’énergie sont généralement dues à l’écart entre les châssis et le cadre ou entre le cadre et la maison. La perte d’énergie à travers le verre est généralement un facteur moins important.
En ajoutant une contre-fenêtre de bonne qualité, vous pouvez obtenir une bonne partie de l’isolation du double vitrage, en plus d’une protection supplémentaire contre les infiltrations d’air par les interstices. Si vous prenez également des mesures pour calfeutrer votre fenêtre, vous obtiendrez une fenêtre qui scelle au moins aussi bien que la plupart des nouvelles fenêtres. Et cela à moindre coût.

Peut-on réparer une fenêtre soi-même ?

En commençant par le remplacement du verre, cette section vous guidera à travers toutes les réparations de base, mineures et majeures. D’autres instructions pour la restauration des fenêtres à guillotine double, coulissantes et à battants, ainsi que des contre-fenêtres en bois et en métal peuvent être retrouvées dans d’autres tutoriels. Ou alors, vous pouvez toujours demander conseil à un professionnel afin de savoir comment réparer vous-même votre fenêtre.

Comment remplacer le verre de fenêtre ?

Une balle de baseball ou une mauvaise tempête peut causer de sérieux dommages à votre fenêtre de verre. Après avoir immédiatement nettoyé la vitre brisée, vous voudrez commencer à remplacer la fenêtre. Particulièrement dans un climat froid ou chaud, une vitre cassée peut augmenter votre facture d’électricité.

Découvrez comment remplacer en toute sécurité une fenêtre dans un cadre en bois et en vinyle.

Comment réparer les fenêtres à battants ?

Dans le cas des fenêtres à battants, le châssis est fixé au cadre à l’aide d’une charnière. Vous utilisez ensuite une manivelle pour ouvrir la fenêtre qui s’ouvre en s’éloignant de vous. Si un vantail est difficile à manœuvrer, la solution est souvent aussi simple que le nettoyage et la lubrification des engrenages de l’opérateur ou d’autres pièces métalliques en mouvement. Les pièces cassées doivent cependant être remplacées.

Alors oui, pour répondre à la question « peut-on réparer une fenêtre soi-même ? ». Toutefois, pour que cela soit une réussite, il faut prendre en compte tous les points détaillés dans ce dossier. Surtout, n’oubliez pas que chaque type de fenêtre dispose de sa propre méthode de remplacement.

Patrick Collet