Faire soi-même la pose de ses fenêtres, c’est possible !

Outre ses avantages en matière de sécurité et de confort thermique, votre fenêtre vous permet d’offrir un certain style à votre habitation. Cette construction vous permet d’optimiser la lumière dans votre maison. D’ailleurs, cette menuiserie est tout à fait facile à mettre en place. Vous n’avez même pas besoin de faire appel à un professionnel. Vous pouvez installer vous-même votre fenêtre. En effet, c’est tout à fait possible. Pour vous aider, trouvez ici tous les étapes à suivre pour la mise en place de votre fenêtre.

Bien choisir le matériau de votre fenêtre

Avant l’installation de votre fenêtre, vous devez commencer par choisir votre modèle. À commencer par son matériau de fabrication. Une fenêtre de qualité peut se présenter sous différent matériau. Vous pouvez donc opter pour une fenêtre en bois. C’est un modèle parfait pour une maison de style traditionnel. En tant que matériau noble, le bois vous permet de profiter d’une élégance exceptionnelle. Une fenêtre en bois offre également une excellente durée de vie.

En ce qui concerne le PVC et l’alu, ils sont parfois utilisés pour les maisons de styles modernes. Ce sont des fenêtres faciles à installer. Légers et malléables, ces matériaux vous permettent de réaliser des finitions complexes. Tout comme le bois, l’alu et le PVC promettent une excellente isolation thermique et une forte résistance en matière de chocs et d’intempéries.

Installation de votre fenêtre

Une fois que vous avez choisi votre modèle, on vous recommande de prendre les mesures de la cadre qui va accueillir votre fenêtre. Commencez à mettre des pattes de scellement au niveau des charnières à souder afin de fixer facilement votre menuiserie. N’oubliez pas de vérifier le niveau de vos charnières avec un niveau à bulle. Mettez en place votre fenêtre et fixez-la avec les pattes de scellement. Pour terminer, vous pouvez réaliser les finitions de votre construction.

Faire appel à un professionnel

La mise en place d’une fenêtre est une opération facile à réaliser. Le fait d’installer vous-même votre fenêtre vous permet de réaliser des économies. Cependant, il demande quand même un certain savoir-faire. Si vous êtes expert en bricolage, vous pouvez effectuer seul la pose de vos fenêtres. Si ce n’est pas le cas, on vous conseille de demander l’aide d’un pro. Cette solution vous permet de profiter d’un travail bien fait. Il est important de savoir mettre en place votre menuiserie. La prise de mesure doit être faite par un expert. Cela vous offre une occasion de profiter d’une fenêtre bien isolée.

De plus, si vous décidez de payer le service d’un expert, vous ne payez que 5,5 % de TVA sur la fenêtre. Un grand nombre de professionnels proposent actuellement des services d’installation de fenêtre. Le prix dépendra du matériau, du type d’ouverture de votre fenêtre et de la nature de vos travaux.

Pour trouver un expert, on vous conseille de demander à votre distributeur. Certains magasins spécialisés disposent d’une équipe de professionnel en mise en place de fenêtre. Vous pouvez également faire confiance à votre label.