comment brancher un volet roulant

S’équiper d’un volet roulant motorisé est un choix judicieux, au motif qu’il permet de bénéficier d’optimiser le confort de ses utilisateurs. Il existe deux moyens permettant d’actionner la montée et la descente d’une telle ouverture : l’interrupteur et la télécommande. Si vous voulez savoir comment brancher un volet roulant, ce guide peut vous aider.

Les normes à respecter lors de l’installation

Le branchement du volet roulant doit être conforme aux normes d’installation électrique en vigueur. Avant de réaliser l’opération, il faut d’abord connaitre la norme NF C 15-100. Selon celle-ci, le circuit électrique du volet roulant (neutre, terre, phase) doit être réalisé avec des fils électriques de section 1.5mm² (protégés par un disjoncteur de 16A) ou par des fils de section 2.5mm² (protégés par un disjoncteur de 20A).

Par ailleurs, vous avez la possibilité de brancher plusieurs volets roulants sur un même circuit. Mais il est conseillé de mettre 2 volets par disjoncteur. De cette manière, au cas où l’un des volets ferait disjoncter un circuit, les volets des autres circuits peuvent encore fonctionner correctement.

Comme on l’a dit plus haut, il existe deux types de motorisation volet roulant : filaire et sans fil. La commande du modèle filaire se fait par un interrupteur, et celle du modèle sans fil par une télécommande. Le branchement électrique de ses deux types de motorisation n’est pas le même. Mais avant toute chose, n’oubliez pas de couper l’alimentation électrique de votre maison afin de garantir votre sécurité durant toute l’opération.

Comment brancher un volet roulant filaire ?

Le raccordement filaire du volet roulant filaire est simple. Il suffit de relier par des fils électriques le moteur à l’interrupteur, et les deux au tableau de distribution.

Pour commencer, l’interrupteur doit se trouver près de la motorisation volet roulant afin de faciliter la tâche. Une fois l’emplacement repéré, tirez ensuite les câbles existants vers celui-ci. Puis insérez une boite d’encastrement dans le mur. Réalisez ensuite le raccordement filaire. Branchez la phase venant du tableau électrique sur la borne L de l’interrupteur, le neutre et la terre sur le moteur. Connectez ensuite les deux fils de liaison entre le moteur et l’interrupteur. L’un de ces 2 fils est pour la montée, l’autre est pour la descente. Cela fait, vous n’avez qu’à insérer l’interrupteur dans la boite d’encastrement et à remettre le courant pour tester le bon fonctionnement de votre volet roulant filaire.

Comment brancher un volet roulant sans fil

Le raccordement filaire du moteur volet roulant sans fil est beaucoup plus simple puisque l’appareil n’est pas doté d’interrupteur. Celui-ci est remplacé par un ensemble de dispositif bénéficiant de la technologie radio : un récepteur et une télécommande. De ce fait, le volet roulant dépourvu de fil ne dispose que de trois fils (phase, neutre, terre). Ces fils sont à brancher directement sur l’alimentation 230V à l’aide d’un domino ou d’autres accessoires de câblage conformes aux normes d’installation électrique. Une fois le raccordement réalisé, vous n’avez qu’à programmer la télécommande pour pouvoir commander la montée et la descente de tablier de votre volet roulant.