Changer une vitre sans se blesser

Le remplacement d’une vitre est une opération simple d’apparence, mais demande en réalité certaines compétences en bricolage, mais aussi certaines précautions. En effet, la manipulation de bris de verre est propice aux coupures. De plus certaines fenêtres, difficilement accessibles, nécessitent d’effectuer des travaux en hauteur, rendant le risque de chute non-négligeable. La pose d’une nouvelle vitre peut nécessiter un matériel spécial, notamment dans le cas d’un double ou d’un triple vitrage. Il est alors indispensable de faire appel à un vitrier professionnel.

Le remplacement d’un simple vitrage

Les simples vitrages peuvent être remplacés facilement sans devoir faire appel à un professionnel. Il est toutefois nécessaire de disposer du matériel adéquat ainsi que de quelques notions de bricolage. Le maître-mot est la sécurité lors du remplacement de la vitre, afin d’éviter tout accidents (coupures et chutes). Le changement d’une vitre implique le démontage du battant de la fenêtre concernée. Non seulement pour faciliter l’opération, mais aussi pour limiter le risque de blessures et d’accident. Une fois le battant démonté, il faudra le poser sur un tréteau en veillant à bien le stabiliser. Cela permettra notamment de travailler dans de meilleures conditions. Avant de commencer, il est conseiller d’enfiler des gants de protection afin de prévenir les risques de coupures. Une fois protégé, commencez par nettoyer le cadre de la fenêtre pour éliminer les bris de verre restant.

Par la suite, il vous faudra retirer le reste de mastic ou les joints ayant servi à maintenir l’ancienne vitre en place. Ensuite, veiller à bien dépoussiérer et nettoyer le cadre. À présent, il vous faudra prendre les mesures précises de la nouvelle vitre. Une fois les mesures prises, il vous faudra vous rendre chez un vitrier pour vous procurer la vitre de remplacement. À présent, l’opération consiste à monter la nouvelle vitre. Appliquez une couche de mastic le long de la feuillure de l’emplacement de la vitre, puis lissez-la avec un couteau à mastic. Placez à présent la nouvelle vitre dans son emplacement sur le mastic fraîchement appliqué. Veillez à bien centrer le carreau. Clouez à présent les pointes de vitrier à l’aide d’un marteau pour fixer la vitre.

Il s’agit d’une opération délicate. Veillez à agir en douceur afin de ne pas briser la nouvelle vitre. Les pointes devront être clouées de manière à ce qu’elles ne dépassent pas une fois la couche de mastic appliquée par-dessus, le long des rebords de l’emplacement de la vitre. À présent, remonter le battant en vérifiant au préalable que la vitre et bien fixée. Il vous faudra attendre quelques jours avant de procéder au nettoyage et aux finitions, le temps que le mastic sèche et se durcisse.

Changer une vitre sans se blesser

Le remplacement et l’installation d’un double ou d’un triple vitrage

Le cas des doubles et des triples vitrages nécessite l’intervention d’un professionnel. En effet, ces types de vitrages sont plus complexes à installer en raison de la couche d’air qu’il y a entre les plaques de verre. Un matériel spécial est requis ainsi que certaines connaissances, non seulement pour assurer la qualité de la pose, mais surtout pour préserver les performances isolantes du vitrage. Il est aussi recommandé de recourir aux services d’un vitrier professionnel pour les fenêtres difficiles d’accès qui nécessitent des travaux en hauteur. La casse d’une vitre constitue aussi une occasion idéale pour remplacer le vitrage par un modèle plus performant : soit un double ou un triple vitrage. Ces deux types de vitres étant plus épais et plus lourds qu’un simple vitrage, il sera notamment nécessaire de modifier la structure de la fenêtre pour pouvoir les accueillir. Un professionnel pourra identifier la solution la plus adaptée à l’installation d’un double ou d’un triple vitrage. Un vitrier permettra aussi d’assurer que les vitres soient posées correctement en un minimum de temps, mais facilitera aussi grandement les travaux à réaliser.